Illustration for the post Comment devenir consultant augmenté par l'IA ?

Devenir consultant augmenté par l'IA générative avec le programme de R&D de LBKE

Par Eric Burel - Formateur chez LBKE

Publié le

Une partie du travail de consultant en financement public consiste à analyser des documents complexes, rédiger des synthèses ou encore prendre connaissance de dispositifs de financement complexes : autant de tâches dans lesquelles l’IA générative (IAG) progresse à grande vitesse.

L’IA va-t-elle remplacer les consultants ?

Évacuons tout de suite les discours extrêmes. L’intelligence artificielle générative n’est pas en capacité de remplacer un métier qualifié.

Son impact sur l’emploi des cadres s’analyse plutôt en termes de tâches accomplies. Certaines tâches sont remplacées, d’autres modifiées ou même créées. La formation à l’IA est au contraire vectrice de gains de salaires, pour les métiers qui ne sont pas hyper-spécialisés.

Cela a été confirmé par exemple dans le domaine du développement informatique. Le métier de développeur web évolue grâce aux assistants de code IA vers le modèle du développeur augmenté : les consultants vont probablement vivre le même phénomène.

Consultant augmenté est donc un vrai métier à venir, qui demande de développer des compétences nouvelles en IA générative, et de se familiarier avec de nouveaux outils.

Un consultant augmenté est-il un consultant qui utilise ChatGPT ?

Utiliser directement un grand modèle de langage (une IA) ne suffit pas. Le problème des hallucinations est notamment un verrou majeur. Même si des architectures comme le RAG peuvent aider, les LLM peinent à garantir le maintien des liens logiques ou à ne pas inventer de contenu. Vous ne pourrez jamais avoir une confiance totale dans NotebookLM, ChatGPT ou Mistral, surtout pour traiter un dossier demandant une grande expertise technique.

En 2025, en dehors des plateformes d’IA grand public citées précédemment, il n’existe pas encore d’agents IA avancés pour les activités de conseil en financement. Mais on peut s’attendre à voir arriver de tels outils IA dès 2026, car de tels outils existent dans d’autres domaines d’activité.

LBKE produit dans le cadre de son programme de recherche pour l’automatisation des activités de conseil de nouveaux outils et de nouvelles techniques anti-hallucinations, à destination des consultants.

La dernière en date : CodageGPT, une application de codage thématique pour l’analyse qualitative des textes.

Cet outil est extrêmement versatile, un premier exemple d’utilisation est l’extraction des informations utiles pour un dossier. Très concrètement, nous avons utilisé ce mécanisme durant une expérimentation pour transformer un dossier de Bourse French Tech Emergence (BFTE) en dossier Jeune Entreprise Innovante (JEI), en tenant compte des similitudes mais aussi des différences entre ces deux dispositifs de financement public.

Comment se former au métier de consultant augmenté ?

Le métier de consultant augmenté étant totalement nouveau, il y a encore peu d’experts dans ce domaine. La filière de l’IA générative est en cours de structuration, avec l’apparition d’agences LLM et le déploiement de LLM open source en entreprise.

Les formations généralistes à l’IA génératives donnent quelques bases, mais comme expliqué précédemment, le prompt engineering n’est pas du tout suffisant dans le domaine du conseil.

Les consultants augmentés sont donc aujourd’hui des pionniers dans leur domaine. Chez LBKE, nous nous efforçons de les accompagner dans cette évolution, en tant que partenaire technique possédant aussi une expérience dans le conseil.

Si vous êtes consultant indépendant, contactez-nous pour rejoindre notre programme de R&D et découvrir nos outils IA pour les consultants augmentés en avant-première.

Commentez cet article sur les réseaux sociaux :

Partager sur Bluesky Partager sur X

À propos de l'auteur

Photo d'Eric Burel

Eric Burel est ingénieur diplômé de l'ENSIMAG. Il est co-fondateur de LBKE, formateur web et IA, et ambassadeur pour le plan national Osez l'IA.

Il partage régulièrement ses connaissances à travers des articles publiés sur Smashing Magazine et sur son blog. Vous le croiserez sûrement au détour d'un meetup sur Montpellier !

En savoir plus sur Eric Burel

Vous avez apprécié cette ressource ? Découvrez toutes nos formations IA et web.

Formation recommandée :

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles ressources

Flux RSS