🔍

L'IA générative appliquée aux métiers du marketing et de la communication.

Mettez de l'IA dans votre création de contenu ! Découvrez les principales applications d’IA et apprenez à les utiliser pour créer, optimiser, partager et automatiser votre contenu, vos campagnes de publicité, vos emails et newsletters ou votre communication au sens large.
Illustration pour la formation L'IA générative appliquée aux métiers du marketing et de la communication.

Utilisez l’IA pour décupler vos performances en marketing et communication

Publié le 14 novembre 2025

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément les métiers du marketing et de la communication.​ En France, 65 % des entreprises affirment utiliser des technologies d'IA pour optimiser leurs stratégies marketing (source BPI France).

Cette formation vous permettra de comprendre concrètement comment ces technologies peuvent devenir vos meilleures alliées pour gagner en efficacité, créativité et pertinence. ​

Vous découvrirez les outils et méthodes qui révolutionnent la production de contenus, l’analyse de données, la personnalisation de campagnes et l'automatisation des tâches récurrentes.

Formation pour les professionnels de la création de contenu
Programme de formation validé par les ingénieurs en IA de LBKE
Éligible aux financements publics et participatifs (OPCO etc.)

Durée

1 jour

Modalités

À distance présentiel possible en intra-entreprise)

Au maximum 10 participants

Prix

425€ HT (510€ TTC) par participant

Sur devis en intra-entreprise

Prochaines sessions

L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour automatiser, analyser et créer plus efficacement dans les métiers du marketing et de la communication. ​

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’intégrer concrètement les outils et méthodes de l’IA dans leurs pratiques quotidiennes.

  • Comprendre les principes de fonctionnement et les usages clés de l’IA générative en marketing et communication.
  • Rédiger des prompts efficaces pour exploiter pleinement les outils d’IA générative.
  • Intégrer des solutions d’IA dans une stratégie marketing et communication globale.
  • Automatiser et optimiser des campagnes marketing grâce à l’IA, aux logiciels d’automatisation de tâches (comme Make) et aux agents conversationnels mis à disposition de vos clients et utilisateurs (chatbots).
  • Identifier les enjeux éthiques, légaux et environnementaux liés à l’utilisation de l’IA (Souveraineté, RGPD, AI Act et propriété intellectuelle).

Pour tirer pleinement profit de cette formation, il est nécessaire de :

  • Avoir une première expérience (6 mois minimum) en marketing, communication ou création de contenu.
  • Maîtriser les bases du marketing digital (réseaux sociaux, emailing ou publicité).
  • Être à l’aise avec l’usage d’outils numériques et bureautiques courants.
  • Avoir un projet, une marque ou une activité sur laquelle appliquer les exercices pratiques (facultatif mais conseillé).
  • Disposer d’un ordinateur portable avec accès à Internet.

Un questionnaire d'auto-évaluation sera envoyé à chaque participant au début de la formation pour nous permettre d'évaluer au mieux son niveau, ses besoins et ses attentes concernant la formation.

Programme de la formation

Ce programme réparti sur 2 demi-journées (7h) couvre les principales opportunités et les limites de l’IA appliquée au marketing digital et à la communication, avec de nombreux exemples d’applications concrètes pour les activités principales des professionnels de ces domaines.

La formation dressera un panorama étendu des outils et techniques à votre disposition en tant que professionnel du marketing et de la communication utilisant l'IA pour créer des contenus.

Notre approche pédagogique s'appuie sur l'alternance de présentations par le formateur et de mises en pratique accompagnées sur un projet fil rouge. A l'issue de la formation, vous conserverez le code et tous les supports de formation.

Mini-projet : stratégie de contenu augmentée par l’IA

Nous allons concevoir une stratégie de communication digitale complète en combinant méthodologie marketing et outils d’intelligence artificielle.

Le projet fil rouge pourra être appliqué à votre propre organisation, ou à une entreprise et marque fictive.

Illustration pour la formation L'IA générative appliquée aux métiers du marketing et de la communication.

Votre formateur

Bertrand MEDICI est un professionnel du marketing digital et de la communication avec plus de 20 ans d’expérience en agence, chez l’annonceur et à son compte, en tant que fondateur et gérant d’une agence digitale.

Depuis 2022, il intègre l’IA générative à ses outils pour créer, optimiser et automatiser ses activités créatives et analytiques. En qualité de formateur et de consultant, Bertrand aide des salariés, des entrepreneurs et des indépendants à définir et implémenter des stratégies de marketing digital et de communication, avec ou sans IA mais de plus en plus avec !

Se connecter avec Bertrand MEDICI

Photo de Bertrand Medici

Contactez-nous

FAQ

  • Cette formation est-elle adaptée aux débutants en IA ?

    Oui, la formation ne nécessite aucune connaissance préalable en IA. Elle guide les participants depuis les bases jusqu’à des cas d’usage concrets, en s’appuyant sur des exemples issus du marketing et de la communication.
  • Quels outils d’intelligence artificielle seront utilisés pendant la formation ?

    Nous explorerons plusieurs outils parmi les plus utilisés par les professionnels et notamment ChatGPT et Gemini pour la rédaction et la stratégie, DALL·E, Leonardo.ai et Adobe Firefly pour la création visuelle, ainsi que d’autres plateformes d’automatisation et de data marketing. L’objectif est de vous rendre autonome dans le choix et l’usage de ces solutions.
  • Y a-t-il des exercices pratiques pendant la formation ?​

    Oui, chaque module comporte des mises en pratique. Vous travaillerez sur un projet fil rouge qui vous permettra d’appliquer immédiatement les notions vues (rédaction, analyse, automatisation, etc.), avec l’accompagnement du formateur.
  • Est-ce que la formation porte uniquement sur les outils d’IA comme ChatGPT, ou aussi sur des solutions d’IA souveraines et internes à l’entreprise ?

    La formation utilise principalement des outils d’IA grand public afin d’apprendre les principes, les bonnes pratiques et les méthodes d’intégration de l’intelligence artificielle dans vos activités. Cependant, tout ce qui est vu pendant la formation est entièrement transposable à des solutions d’IA souveraines, qu’elles soient hébergées localement (sur le territoire national) ou déployées au sein de votre entreprise. L’objectif est de vous rendre autonome dans la compréhension et l’utilisation des IA, quel que soit l’environnement technique ou la solution choisie par votre organisation.
  • Quels métiers du marketing et de la communication sont impactés par l’IA générative ?

    Parmi les métiers impactés par l’IA générative, on peut citer les fonctions suivantes : Responsable marketing, chef de produit, chargé de communication, community manager, content manager, rédacteur web, social media manager, traffic manager, responsable SEO/SEA, data analyst marketing, directeur de la communication, brand manager, responsable CRM, chef de projet digital, concepteur-rédacteur, graphiste, web designer, vidéaste, responsable marketing automation, chargé d’études marketing, responsable e-commerce, attaché de presse, media planner, UX/UI designer, responsable innovation marketing.
  • Un support est-il fourni à la fin de la formation ?

    Tout à fait. L’ensemble des supports de formation et des ressources présentés vous sera remis à l’issue de la formation.
  • Cette formation est-elle éligible à un financement (CPF, OPCO, etc.)

    Selon votre statut (salarié, indépendant, entreprise), différentes possibilités de financement peuvent être mobilisées. Nous vous accompagnons dans les démarches administratives pour identifier la meilleure solution selon votre situation.

Nous proposons des formations courtes dans le domaine du développement web fullstack et du développement LLM, à destination des développeurs JavaScript et Python.

Nous accompagnons aussi les dirigeants, cadres et managers techniques via des formations qui leurs sont dédiées.