Vous souhaitez devenir formateur ou formatrice freelance dans le domaine de l’informatique ou de l’IA ? LBKE, organisme de formation spécialisé dans le web fullstack et l’IA agentique, vous propose un guide complet du métier de formateur freelance.
Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?
Commençons par les bases : une action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. La notion de formation est définie par le Code du Travail.
Il s’agit donc d’une activité réglementée, mais néanmoins ouverte à tous les indépendants intéressés par ce métier !
Suivre une formation est un événement important au sein d’un parcours professionnel, le quotidien du formateur indépendant implique donc beaucoup d’interactions humaines au-delà des compétences techniques.
Pourquoi travailler avec un organisme de formation ?
Le métier de formateur est difficile à apprendre à partir de zéro, notamment du fait des contraintes administratives.
Ces contraintes sont souvent décriées pour leur lourdeur, mais elles sont en pratique conçues pour protéger les participants aux formations, dans un domaine où les abus ont malheureusement été nombreux par le passé.
Travailler avec un organisme de formation possédant tous les agréments nécessaires (numéro de déclaration d’activité, certification Qualiopi, accès EDOF pour le CPF) comme LBKE vous permet d’amorcer votre carrière de formateur freelance en toute conformité.
Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite décider si vous souhaitez passer ou non votre certification Qualiopi en tant que sous-traitant, puis en tant qu’indépendant.
Doit-on créer ses supports de formation
Dans les métiers de l’enseignement, le plus souvent, chacun apporte ses propres supports de cours, dans un format qui correspond à son approche pédagogique. On développe rapidement son propre style quand on devient formateur !
Les formateurs possèdent les droits de propriété intellectuelle sur ces supports. Les supports doivent être transmis aux participants, mais par contre un organisme de formation n’est pas censé vous demander à y accéder sans contrepartie financière, sauf si cette demande émane d’un financeur.
Quelles sont les conditions de travail : temps partiel, distanciel ?
Les sessions de formation sont des activités saisonnières ou ponctuelles, et les technologies évoluent au fil des années. Il est donc rare de donner la même formation en continu. Un formateur freelance alterne des prestations courtes (conseil, enseignement, développement informatique etc.) et peut même être porteur d’un projet d’entreprise.
Le télétravail est tout à fait possible et fonctionne parfaitement pour des formations courtes. Il ne doit pas être confondu avec le e-learning : le format classe virtuelle privilégié par LBKE implique une présence du formateur en visioconférence.
Pour les freelances qui aiment voyager, les formations intra-entreprise (pour une seule entreprise clientes) se font plus souvent sur place. L’Île-de-France concentre une grande partie de la demande mais pas seulement, beaucoup de formations sont réalisées en province, en outre-mer, ou encore à l’étranger dans les pays francophones.
Rémunération des formateurs freelances
La rémunération des formateurs freelances est généralement plus élevée que celle des développeurs ou ingénieurs informatiques, car elle doit tenir compte des activités annexes : conception du programme de formation, échanges avec les participants…
Identifier un bon organisme de formation
Ne vous précipitez pas dans le choix de votre organisme de formation ! Quelques astuces pour identifier les sociétés avec lesquelles vous voudriez travailler :
- Numéro de formateur : la formation professionnelle est une activité régulée, qui doit être déclarée notamment via le Bilan Pédagogique et Financier. Un organisme conforme doit posséder le fameux “NDA”, et vous aidera à obtenir votre propre numéro après votre toute première formation.
- Certification Qualiopi : bien que non obligatoire, être Qualiopi est le b.a.-BA de la création d’un nouvel OF. Cette certification atteste la mise en place de processus de formation sains qui tiennent compte de la réussite des participants.
- Catalogue de formation raisonnable : concevoir une formation est un travail de fond, qui demande d’identifier des formateurs et formatrices compétents, d’analyser les tendances technologiques du moment… Un catalogue de plusieurs milliers de formations dans le domaine de l’informatique signifie que l’organisme de formation optimise son SEO, sans vraiment disposer de formateurs. Les formateurs sont recrutés à la volée en cas de demande client, avec des rémunérations au plus bas. Un organisme de formation sain doit donc avoir un catalogue de formation cohérent, et indiquer l’identité de ses principaux formateurs.
Rejoindre LBKE comme formateur freelance
Vous pensez que le métier de formateur freelance est fait pour vous ? LBKE recrute des formateurs dans le domaine de l’intelligence artificielle générative.
Contactez-nous pour en discuter de vive voix !