Illustration for the post Pionniers de l'IA : infos clés et accompagnement

Informations clés pour l'appel à projets Pionniers de l'IA et accompagnement par LBKE

Par Eric Burel - Formateur chez LBKE

Publié le 29 janvier 2026

Startups de l’IA, il est encore temps pour vous de devenir un « Pionnier de l’intelligence artificielle » pour bénéficier de financements publics.

Cet appel à projets s’inscrit dans le programme plus vaste France 2030 et vise en particulier les projets IA, portés par des entreprises ou des laboratoires.

Un financement par phase : appel à projets pour la phase 1

Les projets en phase 1 peuvent bénéficier d’un financement à 100% en subventions, pour une fourchette de 100 000 à 200 000€ sur 6 à 12 mois. Il s’agit donc d’une subvention conséquente pour une startup early stage. Cette phase finance les dépenses de faisabilité technique et c’est elle qui fait l’objet d’un appel à projets avec des dates fixes.

La prochaine date de soumission est proche : 10 mars 2026 ! Si cela vous paraît trop proche pour monter un dossier, un nouveau dépôt est possible jusqu’au 9 juin 2026.

Les phases 2 et 3 concernent respectivement l’optimisation du démonstrateur créé en phase 1 et son application à un cas d’usage pour aller jusqu’à l’industrialisation. Ces phases feront l’objet de relèves au fil de l’eau, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas associées à une date précise.

Un appel à projets pour l’IA agentique

L’appel à projets vise à identifier des technologies transformatives, c’est-à-dire qui ont un impact majeur sur un domaine métier via l’utilisation de l’IA.

Il s’agit par exemple de créer des agents IA qui automatisent des tâches complexes résistant jusqu’à présent à une automatisation par des algorithmes non-intelligents, ou encore de développer de nouveaux modèles d’IA et de nouveaux protocoles d’entraînement.

La dernière publication de Hub France IA sur les agents experts IA donne un bon aperçu de l’état de l’art dans ce domaine et des possibilités infinies offertes par la conception de systèmes logiciels et agentiques combinant du code informatique et la capacité de prise de décision de l’IA générative.

Vous faire accompagner par LBKE

LBKE est la fonction support de l’IA agentique : nous accompagnons les projets IA de la demande de financement jusqu’à son implémentation en passant par la formation des équipes techniques au développement d’agents IA.

Avec plus de 8 ans d’expertise dans la rédaction technique de dossiers de financement de la R&D et de l’innovation (CIR, CII, Ademe, BPI…), nous maîtrisons les enjeux de la réponse aux appels à projets.

Notre connaissance profonde de l’IA, en particulier l’IA agentique dont nous avons été précurseurs en 2025, nous permet de vous accompagner efficacement sur les aspects techniques de vos projets voire d’envisager une réponse en co-traitance sur les volets développement et formation.

En cas de sous-traitance, nous disposons des agréments CIR et CII qui permettent d’intégrer les travaux que vous nous confiez (prototypage d’agents IA avec LangChain par exemple) à vos dépenses éligibles à ces dispositifs.

Si vous souhaitez une simple relecture de votre dossier, notre agent IA Circonflexe, entré en phase bêta début 2026, peut analyser votre demande à moindres frais.

Où trouver plus d’informations

Commentez cet article sur les réseaux sociaux :

Partager sur Bluesky

À propos de l'auteur

Photo d'Eric Burel

Eric Burel est ingénieur diplômé de l'ENSIMAG. Il est co-fondateur de LBKE, formateur web et IA, et ambassadeur pour le plan national Osez l'IA.

Il partage régulièrement ses connaissances à travers des articles publiés sur Smashing Magazine et sur son blog. Vous le croiserez sûrement au détour d'un meetup sur Montpellier !

En savoir plus sur Eric Burel

Vous avez apprécié cette ressource ? Découvrez toutes nos formations IA et web.

Formation recommandée :

Abonnez-vous pour recevoir les nouvelles ressources

Flux RSS