Illustration for the post Comment lever les freins à l’adoption de l’IA en PME ?

Comprendre les freins à l’adoption de l’intelligence artificielle en PME pour mieux les résoudre

Par Anne-Cécile Lebrun - Co-fondatrice de LBKE

Publié le 28 novembre 2025

L’intelligence artificielle, notamment l’IA générative, offre un potentiel considérable pour la performance et la compétitivité des PME. Moyennant les investissements adéquats, elle peut offrir des gains de productivité significatifs.

Pourtant, l’adoption de l’IA reste lente en Europe et ponctuée de nombreux obstacles, surtout pour les TPE et PME.

À partir des travaux de recherche d’Oldemeyer, Jede et Teuteberg (2024) et de Rajaram & Tinguely (2024), nous vous proposons dans cet article une synthèse des principaux freins rencontrés par les PME lors de leur transition IA ainsi que des recommandations managériales pour les lever.

Croisant ces recherches et notre retour d’expérience, nous formulons également des conseils pratiques pour faciliter l’intégration de l’IA en contexte PME.

Au-delà des PME, cet article peut également intéresser les ETI et grandes entreprises qui introduiront l’IA dans leurs processus, produits ou services. En effet, cette introduction entraînera nécessairement des répercussions chez leurs partenaires/fournisseurs/clients PME, et pourra donc remettre en question leur relation avec ceux-ci, d’où la nécessité pour les ETI ou grandes entreprises d’accompagner leurs partenaires PME lorsqu’elles-mêmes intègrent l’IA.

L’IA, une opportunité pour les PME

Les technologies d’intelligence artificielle, notamment génératives, constituent une opportunité stratégique pour renforcer l’efficacité et le positionnement concurrentiel des PME.

Rajaram et Tinguely soulignent ainsi le fort potentiel de l’IA générative pour les PME : l’adoption de l’IAg est un levier de créativité et de scalabilité pour des PME à la contrainte financière souvent importante.

• Du fait de leur petite taille, les PME ne peuvent que difficilement réaliser des économies d’échelle, c’est-à-dire répartir les coûts fixes sur un grand nombre de produits ; l’IA générative leur permet de réduire ces coûts et de rendre leurs processus plus efficaces, ce qui in fine permet de réduire le coût unitaire de chaque produit.

• L’IA générative est également un moyen d’accroître la créativité au sein des PME : génération d’idées, de prototypes, de publicités, de supports de communication, etc.

Malgré ces atouts indéniables, l’adoption de l’IA en PME reste freinée par plusieurs obstacles majeurs qu’il est essentiel de comprendre avant d’envisager toute mise en œuvre d’une transition IA.

Les principaux freins et défis à l’adoption de l’IA en PME

Les deux études présentent des constats convergents : si les PME sont conscientes du potentiel de l’IA, elles se heurtent à des contraintes structurelles, organisationnelles et financières qui ralentissent le passage à l’action.

Les difficultés que peuvent rencontrer les PME dans leur adoption de l’IA sont liées à leurs spécificités managériales. En effet, celles-ci n’ont pas les mêmes caractéristiques que les ETI ou grandes entreprises. Comme l’a mis en avant le célèbre article de Welsh et White publié en 1981 dans la Harvard Business Review : « A Small Business Is Not a Little Big Business ».

Il convient donc de tenir compte de ces spécificités lorsqu’on s’intéresse à l’adoption de l’intelligence artificielle en contexte PME, une démarche qui appelle sa propre méthode, et non une copie des pratiques des grandes entreprises.

Les PME ont des spécificités qui peuvent devenir des obstacles pour l’adoption de l’IA

Rajaram et Tinguely soulignent ainsi plusieurs spécificités des PME, qui sont sources d’obstacles pour leur adoption de l’IA :

Oldemeyer, Jede et Teuteberg complètent également cette liste en identifiant le manque de connaissances sur l’IA, une infrastructure IT/digitale peu mature, et les problématiques financières, c’est-à-dire les préoccupations concernant les coûts de l’implémentation de l’IA, le ROI du projet, et les risques d’échec.

Par ailleurs, d’un point de vue managérial, le manque de cas d’usage est identifié comme un des éléments poussant les managers à repousser l’introduction de l’IA dans leur PME ; de même que l’impression que l’IA n’aura pas d’utilité au sein de leur entreprise. Le Diag Data IA de BPI France a par exemple été conçu pour répondre à cette problématique.

En résumé : six catégories de difficultés qui se posent lors de l’adoption de l’IA en PME d’après la recherche

Rajaram et Tinguely classifient ensuite les challenges que pose l’adoption de l’IA en PME en six catégories :

Ces obstacles, qui pour la plupart sont également présents lors de l’adoption et de l’implémentation de l’IA dans les ETI et dans les grandes entreprises, revêtent une intensité particulièrement forte en TPE/PME du fait de la dépendance de celles-ci à leur environnement et leurs ressources.

Recommandations managériales des chercheurs pour lever les freins à l’adoption de l’IA en PME

Rajaram et Tinguely ne se contentent bien sûr pas de lister les freins à la transition IA des PME, les chercheurs formulent aussi des recommandations managériales structurées autour de plusieurs axes :

Compétences des employés : 

Leadership et rôle du dirigeant de PME :

Culture organisationnelle, collaboration et coopération :

Relations avec les tierces parties :

Recommandations additionnelles pour une transition IA réussie en PME

À partir des résultats de ces recherches et de nos propres retours terrain en tant qu’agence IA et organisme de formation en IA agentique, voici des recommandations additionnelles directement actionnables pour la transition IA des PME et pour les grandes entreprises travaillant avec elles.

1) Pour les grandes organisations intégrant l’IA : accompagner vos partenaires PME

L’introduction de l’IA au sein d’une ETI/grande entreprise peut avoir un effet domino sur l’écosystème, notamment sur les PME qui en font partie : fournisseurs, sous-traitants, distributeurs. Ne pas accompagner ces parties prenantes risque de provoquer incompréhension et perte de confiance.

Il convient alors de :

2) Pour les entreprises dont les clients sont des PME : proposer un accompagnement à l’utilisation du produit / service reposant sur l’IA

Lorsqu’un produit intégrant de l’IA est vendu à des PME, il est indispensable d’accompagner son client via des formations destinées aux utilisateurs du produit intégrant l’IA, valoriser les gains attendus, communiquer sur les dimensions éthique et sécurité.

Dans les premiers mois, le produit IA doit donc idéalement être complété par une prestation de conseil ou de formation pour limiter le rejet et maximiser l’adoption. Les organismes de formation professionnelle peuvent vous accompagner dans cette tâche.

3) Pour les PME : structurer un projet IA réaliste et progressif

Compte tenu des premiers résultats de recherche académique présentés ci-avant, il est essentiel de tenir compte des spécificités des PME pour maximiser l’adoption de l’IA générative, et plus important encore, la pérennisation de l’IA au sein de leur organisation.

Afin de tenir compte notamment des ressources limitées des PME, de leur manque de temps, de leur vulnérabilité face aux évolutions de leur environnement, plusieurs recommandations opérationnelles peuvent être formulées :

Conclusion — Surmonter les freins de l’adoption de l’IA en PME grâce à un accompagnement structuré, un leadership engagé et une montée en compétences, avec l’appui des grandes entreprises

Pour les PME, l’adoption de l’IA est un levier puissant pour améliorer sa compétitivité et renforcer son avantage concurrentiel.

Mais les freins restent nombreux : manque de connaissances, infrastructures immatures, risques perçus, contraintes financières ou encore culture interne peu favorable à l’IA. Les recommandations issues des travaux académiques montrent qu’un accompagnement structuré, une implication forte du dirigeant et une montée en compétences progressive sont les clés d’un déploiement réussi.

En parallèle, les grandes entreprises ont un rôle essentiel à jouer en accompagnant leurs partenaires PME, car l’intégration de l’IA dans leur propre organisation peut transformer tout leur écosystème.

Références

• Oldemeyer, Jede et Teuteberg, (2024), Investigation of artificial intelligence in SMEs: a systematic review of the state of the art and the main implementation challenges, Management Review Quaterly, 1-43. Lien vers l’article.

• Rajaram, K., & Tinguely, P. N. (2024). Generative artificial intelligence in small and medium enterprises: Navigating its promises and challenges. Business Horizons, 67(5), 629-648. Lien vers l’article.

• Welsh, J. A. & White, J. F. (1981). A Small Business is not a Little Big Business, Harvard Business Review, Vol. 59, No. 4, July/August. Lien vers l’article.

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À propos de l'auteur

Photo d'Anne-Cécile Lebrun

Anne-Cécile Lebrun est co-fondatrice de LBKE. Elle est ingénieur diplômée de Grenoble INP Génie Industriel, docteur en sciences de gestion de l'Université de Montpellier et agrégée de Sciences Économiques et Sociales.

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