Si vous êtes développeur ou développeuse informatique, vous avez certainement entendu parler du vibe coding.
Ce terme, rendu célèbre par Andrej Karpathy (Tesla, OpenAI), désigne une forme extrême de programmation assistée par l’IA, où le développeur n’écrit plus la moindre ligne de code.
Le vibe coding a rapidement reçu une connotation négative, car une utilisation aussi radicale de l’intelligence artificielle pour créer des programmes informatiques conduit nécessairement à toutes sortes de problèmes, notamment de graves failles de sécurité dans les applications.
On parle aujourd’hui plus volontiers de “développement augmenté” ou développement assisté par l’IA. L’intelligence artificielle est alors vue comme un simple outil outil, capable de générer du code très rapidement, mais qui reste destiné à être utilisé par un professionnel du développement informatique.
Il existe de nombreux assistants et outils pour le développement augmenté par l’IA et le vibe coding : alors vers quelle solution se tourner quand on débute dans ce domaine ?
On vous explique pourquoi l’éditeur de texte Cursor nous paraît être la réponse idéale.
Les outils de programmation informatique fondés sur l’IA
Dressons d’abord un panorama des outils disponibles pour le développement augmenté par l’IA et le vibe coding.
Il y a d’abord les IDE “IA-first” :
- Visual Studio Code avec GitHub Copilot (le vrai pionnier de l’IA appliquée au code), l’agent open source Cline, ou encore l’extension Claude Code
- L’IDE Cursor, qui intègre l’IA dans toutes ses fonctionnalités
- Son concurrent Windsurf
- Le tout nouvel IDE Antigravity de Google
- L’éditeur de texte IA open source Void, qui se destine à être utilisé avec des modèles LLM locaux en auto-hébergement via Ollama
- Dans la même lignée, l’éditeur de texte zed qui permet aussi d’utiliser Ollama
Plus récemment, des outils IA en ligne de commande pure ont émergé, le plus connu étant Claude Code. Ces outils ne disposent pas d’interface graphique et vous incitent donc à utiliser l’IA en intervenant le moins possible dans le processus de développement.
Enfin, les plateformes IA majeures proposent des assistants de création d’application, comme Codex dans ChatGPT ou le Google AI Studio, spécialisé dans les applications d’IA agentique.
Nous n’avons cité ici que les outils généralistes, on pourrait fortement allonger cette liste en y ajoutant les outils spécialisés dans la génération de certains types d’applications, notamment les applications web avec Bolt, Vercel V0 ou Lovable.
Si vous constatez des ressemblances entre ces solutions, c’est normal. On observe au fil du temps une convergence globale entre ces différents outils de programmation par l’IA.
Par exemple, Claude Code peut maintenant être intégré à un éditeur de texte comme VS Code, tandis qu’à l’inverse Cursor propose un fonctionnement CLI en ligne de commande sans interface graphique, depuis l’été 2025.
Pourquoi préférer Cursor quand on débute en vibe coding ?
Nous avons longuement étudié ces différentes solutions chez LBKE et nous sommes arrivés à la conclusion que le meilleur choix pour les vibe coders débutants est l’éditeur de texte Cursor.
Cursor fournit un excellent équilibre entre la richesse des fonctionnalités IA proposées par l’outil, et la possibilité de continuer à développer manuellement.
Si vous êtes un développeur expérimenté, mais que vous voulez simplement découvrir comment l’IA peut vous aider au quotidien, privilégier un éditeur de texte plutôt qu’un CLI vous permettra à un apprentissage progressive.
Lorsque vous débutez en développement augmenté, il est en effet préférable de choisir une solution qui vous permet de vous familiariser étape par étape avec l’utilisation des assistants de code IA.
Un outil comme VS Code avec GitHub Copilot tendra à être trop simpliste pour vraiment bénéficier des capacités de l’IA, même si l’on doit reconnaître quelques améliorations dans les dernières versions. L’impossibilité d’ingérer une documentation technique est très limitante et ne vous permet pas de mettre en œuvre le context engineering (un autre terme popularisé par Andrej Karpathy !) correctement.
Une solution comme Claude Code, bien que très efficace pour générer du code, est au contraire un changement trop radical si vous n’avez pas l’habitude de vous appuyer sur l’IA pour programmer.
Et l’open source dans tout ça ?
Cursor est une solution commerciale. Les instances des modèles LLM sont hébergés par leur fournisseur, Cursor, ou encore un tiers de confiance : on peut oublier la RGPD !
Le “Bring Your Own Key” avec votre propre LLM hébergé sur le cloud est possible mais assez limité. Vous pourrez choisir une zone en Europe, mais sur un hébergeur américain comme AWS Bedrock ou Microsoft Azure. Mieux que rien mais pas suffisant pour les usages les plus confidentiels. Cursor ne fonctionne pas du tout avec des LLM locaux (ou du moins pas facilement).
Certains développeurs seront donc tentés par une alternative open source comme l’éditeur de texte Void couplé à Ollama et un modèle de code open source comme Codestral de Mistral.
Cependant, il est à ce jour très difficile d’obtenir les mêmes résultats en open source qu’avec Cursor ou Claude Code, aussi bien en termes de vitesse de traitement que de qualité des programmes générés.
Les modèles open source sont potentiellement mieux adaptés à une approche non interactive en toile de fond, par exemple pour mener des analyses de manière asynchrone.
Le vibe coding open source peut quasiment être considéré comme une discipline à part entière, très intéressante mais pas la meilleure façon de se familiariser avec l’IA.
Conclusion : commencer avec Cursor, avant d’explorer d’autres outils de génération de code
En résumé, nous recommandons aux vibe coders débutants (qui peuvent être des développeurs expérimentés par ailleurs :)) de ne pas se focaliser sur les effets de mode ou sur le classement des meilleurs modèles de code du moment, mais plutôt sur la possibilité d’intégrer l’IA progressivement dans leur flux de travail.
Cursor est une solution rapide, représentative de l’état de l’art de la programmation assistée par l’IA, et versatile. Avec Cursor, vous pouvez continuer à écrire des lignes de code comme au bon vieux temps, tout en déclenchant une flotte de background agents pour gérer les tâches les plus fastidieuses !
Une fois familiarisé avec les fonctionnalités principales de Cursor, alors il sera temps de décider si vous souhaitez continuer à l’utiliser avec une approche plus avancée du développement augmenté, ou si vous préférez passer sur un autre outil de programmation IA.