Contrairement à ce que l’on pourrait penser, JavaScript est un langage idéal pour créer des systèmes fondés sur l’IA générative.
Surtout lorsqu’il s’agit de se connecter aux API des modèles LLM comme GPT-5, Claude ou encore Gemini. Car la connexion aux API est après tout un domaine de compétence des développeurs web JavaScript, aussi bien côté backend que côté frontend.
LangChain et Vercel AI SDK sont deux technologies qui standardisent l’utilisation d’un LLM dans vos applications JavaScript ou TypeScript
Pourtant, il ne faut pas les voir comme deux clones totalement interchangeables. Chaque librairie est associée à une philosphie qui lui est propre et impact significativement son fonctionnement.
Pour vous aider à choisir le meilleur framework IA pour votre projet, découvrons les différences entre LangChain et le Vercel AI SDK.
Vercel AI SDK, le spécialiste du web
Vercel est un hébergeur serverless, qui s’est fait connaître à partir de 2017 avec la création du framework web fullstack Next.js. Depuis, Vercel a aussi recruté Rich Harris, le créateur de Svelte, et racheté NuxtLabs.
Naturellement, Vercel possède un très fort ancrage dans l’écosystème web JavaScript, qui se retranscrit sur le fonctionnement du Vercel AI SDK.
Le module UI du SDK fournit des hooks de connexion entre le code côté client et le code côté serveur qui s’intègre naturellement dans des frameworks comme React ou Vue.js.
// Première ligne d'une page Next.js
// qui utilise le hook "useChat"
// pour se connecter à une API IA
'use client';
import { useChat } from '@ai-sdk/react';
import { DefaultChatTransport } from 'ai';
import { useState } from 'react';
export default function ChatBotPage() {
const { messages, sendMessage, status } = useChat({
transport: new DefaultChatTransport({
api: '/api/chat',
}),
});
const [input, setInput] = useState('');
// ... génération du HTML
Les React Server Components sont aussi supportés de manière expérimentale. Le plugin ai-sdk-rsc vise à faciliter la gestion des interactions client/serveur qui peuvent être complexes dans un framework SSR hybride moderne, comme le App Router de Next.js 16.
En résumé, le Vercel AI SDK est un choix naturel si vous souhaitez intégrer l’IA générative à une application fullstack JavaScript.
Mais pas seulement, les fonctions de base du SDK comme generateText, qui appelle tout simplement une API LLM, sont aussi extrêmement pratique au quotidien.
LangChain, le précurseur
LangChain est un framework open source pour se connecter aux API LLM, apparu avant ChatGPT lui-même ! En effet, la célèbre plateforme d’OpenAI a été lancée en novembre 2022, alors que LangChain existe depuis octobre 2022.
Il s’agit du framework LLM le plus répandu en Python, mais LangChain est aussi disponible en JavaScript, ce qui en fait un concurrent du Vercel AI SDK.
LangChain fait partie d’un écosystème plus vaste, constitué de trois solutions :
- LangChain pour la communication avec un LLM et la création d’agents simples
- LangGraph pour créer des workflows et agents complexes sous forme de graphes (open source, sauf la couche de déploiement serveur qui est une solution commerciale)
- LangSmith pour observer les applications (solution commerciale non open source, son concurrent open source est langfuse)
LangChain est donc à voir comme un élément d’un ensemble plus vaste de solutions.
Jusqu’à présent, LangChain se concentrait sur les aspects bas niveau, c’est-à-dire la connexion entre les API LLM, les bases de données vectorielles ou encore l’écriture de templates de prompt.
Mais la nouvelle version 1.0 de LangChain intègre désormais une fonction qui permet de créer directement des agents simples, create_agent.
import { createAgent } from "langchain";
// Un agent LangChain qui donne la météo
// en JavaScript
const agent = createAgent({
model: "claude-sonnet-4-5-20250929",
systemPrompt: systemPrompt,
tools: [getUserLocation, getWeather],
responseFormat,
checkpointer,
});
En pratique, il s’agit d’agents inspirés de l’architecture ReAct, qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec le framework React pour les interfaces graphiques. Ils sont composés d’un modèle LLM, d’un prompt système pour leur donner un rôle, d’outils pour interagir avec leur environnement, et d’autres configurations comme une sortie structurée (format de réponse) et une mémoire long terme (checkpointer).
L’Agent Loop, fondamentale dans LangChain et issue de l’architecture ReAct
LangChain est donc désormais un framework plus haut niveau, comparable à CrewAI, Haystack ou Pydantic AI.
Quelle solution choisir pour mon projet ?
En résumé, voici les défauts et avantages de chaque solution, qui vous permettront d’appuyer votre décision :
| Solution | Avantages | Défauts |
|---|---|---|
| Vercel AI SDK | Bien intégré aux frameworks web fullstack, bas niveau mais intuitif pour les développeurs JavaScript | Gère surtout la connexion à une API LLM, mais pas les workflows agentiques (utiliser Mastra pour cela) ; brique AI SDK RSC encore très expérimentale |
| LangChain | S’insère dans un écosystème complet, la v1.0 offre des abstractions très pratiques (agents ReAct avancés) | LangChain et LangGraph sont open source mais pas la plateforme LangSmith ; traduction du Python pas toujours optimale |
Voici quelques exemples de cas d’usage pour chaque technologie :
-
En formation, je privilégie une stack Vercel AI SDK et Mastra, qui est plus facile à aborder pour les développeurs qui ont déjà une expérience dans le web.
-
En entreprise, LangChain est aussi très répandu, ne serait-ce que par son ancienneté et sa disponibilité en langage Python, qui est très utilisé dans le monde de l’IA.
-
Par exemple, pour une PME dont les équipes sont majoritairement constituées de développeurs et développeuses web JavaScript qui se forment à l’IA générative au fil des projets, Vercel AI SDK couplé au framework agentique Mastra sera la solution idéale.
-
Autre exemple : une startup de la data, dont les équipes sont composées d’ingénieurs en machine learning qui utilisent déjà LangChain en Python, pourra aussi utiliser ce framework pour les projets d’IA en JavaScript.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décider si vous préférez le AI SDK de Vercel ou bien LangChain pour vos systèmes agentiques en JavaScript !